Ligne éditorial de la Revue Panafricaine de la Jeunesse – RPJ –

I.   Informations relatives à la revue

1.1.  Identifiants

  1. L’article doit être soumis en version électronique (format Word) dans les délais indiqués à l’adresse suivante: rpj@apanaefj.org. Il ne doit pas être publié auparavant ou être en cours de publication ailleurs.
  2. La longueur de l’article est de 20 pages maximum.
  3. La première page contiendra les éléments suivants : 1- Titre (et sous-titre) de l’article (en français et en anglais). 2- Les noms de l’auteur tels qu’ils apparaissent dans ses documents officiels, affiliation, pays et adresse e-mail. 3- Un résumé (environ 180 mots) (en français et en anglais) et 3 à 6 mots clés en français et en anglais. 
  4. La police à utiliser est «Book Antiqua», taille 12 pour le corps du texte, et taille 14 pour les premiers titres.
  5. Interligne simple (1.0).
  6. Texte justifié à gauche et à droite.
  7. Marges (Haut & Bas : 3 cm)  (Gauche et Droite : 4 cm)
  8. Les longues citations (plus de quatre lignes sont placées dans un paragraphe en retrait à droite en taille 10).
  9. Les notes de bas de page doivent être évitées.
  10. Les références bibliographiques sont présentées sur la base des normes APA.
  11. Les auteurs peuvent télécharger notre modèle d’article pour y adapter leur texte, en cliquant ici. 

2.5. Procédure d’évaluation et processus d’édition

1° Etape : Analyse technique du manuscrit par le Comité de rédaction

Dans un premier temps, l’équipe de rédaction reçoit des auteurs les textes soumis pour publication dans la RPJ. Ensuite, ces projets articles sont préalablement examinés par ce comité de rédaction. Le rédacteur en chef et son adjoint s’assurent que l’article est conforme à l’objet de la revue et à son protocole. Ils peuvent soit présélectionner l’article, soit le refuser ou encore demander à l’auteur de retravailler son texte.

Une fois l’article présélectionné, le secrétaire de rédaction travaille à la mise en page et le traducteur en chef vérifie la cohérence des informations traduites (avec l’aide de membres internes ou d’un service externe). Ce n’est qu’ensuite que le texte est envoyé au comité scientifique.

2° Etape : Evaluation par le comité scientifique

Le Comité scientifique de la RPJ est composé des savants africains et étrangers dans divers domaines scientifiques. Ils ont accepté de ne pas se limiter au seul rôle d’enseignant, chercheur, etc. mais d’apporter leur expertise dans l’évaluation des articles scientifiques qui leur sont soumis par le comité de rédaction, afin de rendre service à la communauté africaine. Ce comité prend les décisions concernant la publication des articles dans la RPJ. Également, en concertation avec le Directeur de publication ce comité participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

L’évaluation de l’article au sein du comité scientifique est effectuée par 2 instructeurs (scientifiques de la même spécialité)  sélectionnés sur la base d’une analyse rigoureuse. Si nécessaire, le directeur de publication, assisté du rédacteur en chef, peut faire appel à d’autres spécialistes et chercheurs extérieurs à la revue pour évaluer un projet d’article.

Pour évaluer l’article, le comité scientifique tient compte des critères suivants :

  • la clarté, structure du texte et qualité de la langue,
  • la qualité et portée du cadre théorique,
  • la cohérence et rigueur de la méthodologie (si l’article s’appuie sur des données empiriques),
  • la qualité de l’analyse et/ou de la discussion,
  • la pertinence et l’originalité de l’article.

3° Etape : Evaluation collectif par le Directeur de publication

Le rôle du Directeur de publication est par-dessus tout, celui de dirigeant. Il est responsable à la fois devant le propriétaire de la revue (APANAEFJ/asbl) et devant son lectorat. En concertation avec le l’équipe de rédaction et le comité scientifique, le Directeur de publication participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

Après l’examen des articles par le comité scientifique, leur alignement dans la maquette de la revue par le Rédacteur en chef et l’équipe de rédaction, le directeur de la revue procède à un examen global de tous les articles qui seront publiés pour s’assurer qu’ils sont conformes et répondent le mieux à l’objet de la revue. Il peut également faire appel à un consultant ou à un service externe, par exemple pour une relecture, un design, etc. Ensuite viendra les autres étapes d’ordre administratif et logistique (référencement, dépôt légal, indexation, etc.) avant la publication du numéro.

2.6. Code d’éthique & droit d’auteur

  • Les contributeurs de la revue sont responsables du contenu de leurs articles, y compris les illustrations et les images.
  • En soumettant leurs articles, ils doivent s’assurer qu’ils ne font l’objet d’aucune forme de plagiat et qu’ils n’ont jamais été publiés ailleurs.
  • Aucun contenu diffamatoire ne sera toléré dans les articles soumis à la RPJ.
  • Les auteurs conservent le droit d’auteur et tous les droits de publication sans restriction. Cependant, ils sont tenus de demander préalablement à la Revue une autorisation de diffusion de leurs articles  sur internet. La revue permet aux auteurs de déposer des versions de leurs travaux dans un dépôt institutionnel ou autre de leur choix.

2.7. Frais de traitement des articles :

95 $ US (ne sont payables qu’une fois l’article accepté. Excepté les cas de subvention).

  • Responsable des partenariats : M. Fidèle BUKASA KABWE,  Chercheur, RD. Congo

1.5.  Comité Scientifique :

  • Abdoulaye Ouedraogo, PhD, Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), Burkina Faso
  • Abi-Kaberou Gildas, PhD, UAC/ENS-Porto-Novo/Laboratoire de Pédagogie et de Didactique des Humanités (LaPEDIH), Benin
  • Adaba Koffi Amessou, PhD, Université de Lomé, Togo
  • Akimou Tchagnaou, PhD, Université de Zinder, Niger
  • Ambombi Eyolo Azede Espoir, PhD, Chaire MBA, Afrikan campus, Congo Brazza.
  • Amoussou Franck, PhD, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
  • Ballo Drissa, PhD, Enseignant-Chercheur, Mali
  • Basile Mulwani Makelele, Université de Lubumbashi, RD.Congo
  • Bitouga Bernard Aristide, PhD, Université de Douala, Cameroun
  • Christian Bumute, PhD, Université de Likasi, RD Congo
  • Essome Lele Gislain Arnaud, PhD, Unité de recherche ECLLA, Université de Jean-Monnet Saint-Étienne, Cameroun
  • Fidélie Ntshikala, PhD, Université de Kolwezi, RD Congo
  • Fo-Koku D. Woameno, PhD, Université de Lomé, Togo
  • Gano Nouhou, PhD, Université cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
  • Kongue Toyindou, PhD, Université de Lomé, Togo
  • Matthias Cinyabuguma, PhD, Banque mondiale, RD Congo
  • Mohamed Atteyoub H. dit Modibo SIDIBÉ, Phd, Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB), Mali
  • Moussa Coulibaly, PhD, Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal
  • Moussa Dourfaye Abdoul-kadze, Phd, Service de Santé, Niger
  • Nebie Boukary, PhD, Université de Fada N’Gourma, Burkina Faso
  • Nyebe Atangana Sandrine, PhD, Ministère des enseignements secondaires, Cameroun
  • Raymond-Bernard Ahouandjinou, PhD, Université d’Abomey Calavi, Benin
  • Serge Caleb Mbula Musasa MWADIANVITA, PhD, Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa, RD Congo
  • Sidibé Ousmane, PhD, Université de San Pedro, Côte d’Ivoire
  • Yamsoumouna Ndimma Joël., Centre d’études et de recherches en Droit international et communautaire (CEDIC), Tchad

II. Ligne éditoriale et scientifique

2.1. Objet de la revue

Editée par l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse, la RPJ est une revue scientifique internationale à comité de lecture, interdisciplinaire et interactive. Elle se veut un lieu de diffusion de travaux de recherche originaux et substantiels sur diverses questions liées aux enjeux et défis des sociétés africaines.

2.2. Champ scientifique de la revue    

Les contributions des auteurs peuvent provenir de toutes les disciplines scientifiques. La RPJ encourage les textes qui abordent des questions liées aux enjeux et défis prioritaires des sociétés africaines. De plus, elle soutient des réflexions originales et innovantes sur les enjeux prioritaires auxquels est confrontée la jeunesse africaine, tels que  l’entrepreneuriat, l’emploi et le chômage, le genre, l’engagement des jeunes dans le développement durable, la jeunesse face à l’agroécologie, la jeunesse face à la protection de l’environnement et de la biodiversité, les politiques africaines et internationales face à l’intégration des jeunes, la jeunesse et les cultures urbaines, la jeunesse et les technologies, l’éducation-formation, la jeunesse face aux nouvelles tendances de l’écriture, les droits de l’homme, la jeunesse dans l’économie africaine, les migrations clandestines, etc.

Les articles liés à ces thèmes peuvent être subventionnés.

2.3. Innovation de la RPJ 

60 ans après l’indépendance de l’Afrique, il est important de s’interroger sur l’impact de toutes les publications scientifiques produites jusqu’aujourd’hui. Si une grande partie de ces productions reste inconnue, sans réellement impacter le développement des sociétés africaines, alors le scientifique africain a failli à sa mission. Cela dit, il est urgent de mettre en place un cadre innovant qui, au-delà de reconnaître le pluralisme des idées de spécialistes et de chercheurs d’horizons divers pour engager des réflexions et des débats de haut niveau dans des domaines variés, sert aussi de passerelle entre la recherche et la pratique afin de développer des projets et initiatives concrets au profit des sociétés africaines. Dans cette logique, l’interactivité dans la publication scientifique devient un impératif, afin de placer les élites africaines devant leurs responsabilités, et les amener à jouer pleinement leur rôle dans la société. C’est cette innovation apportée par la Revue Panafricaine de la Jeunesse, qui la place au rang de première revue scientifique panafricaine interactive qui, après diffusion, se donne pour mission de travailler avec les auteurs qui le souhaitent sur la mise en pratique des données scientifiques issues de leurs études au profit de leurs communautés. Ayant compris que les publications scientifiques africaines ont trop peu d’impact sur les politiques publiques, la RPJ entend changer la donne en fédérant les chercheurs et spécialistes (auteurs de la revue) autour de projets en lien avec leurs recherches pour initier des actions concrètes. Ces projets peuvent prendre diverses formes : plaidoyers, conférences, production de biens et services, soutien à des initiatives déjà existantes, etc. Les auteurs de la revue pourront ainsi bénéficier du soutien de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse et ses partenaires dans le montage et la maturation de leurs projets.

2.4. Consignes générales aux auteurs

  1. L’article doit être soumis en version électronique (format Word) dans les délais indiqués à l’adresse suivante: rpj@apanaefj.org. Il ne doit pas être publié auparavant ou être en cours de publication ailleurs.
  2. La longueur de l’article est de 20 pages maximum.
  3. La première page contiendra les éléments suivants : 1- Titre (et sous-titre) de l’article (en français et en anglais). 2- Les noms de l’auteur tels qu’ils apparaissent dans ses documents officiels, affiliation, pays et adresse e-mail. 3- Un résumé (environ 180 mots) (en français et en anglais) et 3 à 6 mots clés en français et en anglais. 
  4. La police à utiliser est «Book Antiqua», taille 12 pour le corps du texte, et taille 14 pour les premiers titres.
  5. Interligne simple (1.0).
  6. Texte justifié à gauche et à droite.
  7. Marges (Haut & Bas : 3 cm)  (Gauche et Droite : 4 cm)
  8. Les longues citations (plus de quatre lignes sont placées dans un paragraphe en retrait à droite en taille 10).
  9. Les notes de bas de page doivent être évitées.
  10. Les références bibliographiques sont présentées sur la base des normes APA.
  11. Les auteurs peuvent télécharger notre modèle d’article pour y adapter leur texte, en cliquant ici. 

2.5. Procédure d’évaluation et processus d’édition

1° Etape : Analyse technique du manuscrit par le Comité de rédaction

Dans un premier temps, l’équipe de rédaction reçoit des auteurs les textes soumis pour publication dans la RPJ. Ensuite, ces projets articles sont préalablement examinés par ce comité de rédaction. Le rédacteur en chef et son adjoint s’assurent que l’article est conforme à l’objet de la revue et à son protocole. Ils peuvent soit présélectionner l’article, soit le refuser ou encore demander à l’auteur de retravailler son texte.

Une fois l’article présélectionné, le secrétaire de rédaction travaille à la mise en page et le traducteur en chef vérifie la cohérence des informations traduites (avec l’aide de membres internes ou d’un service externe). Ce n’est qu’ensuite que le texte est envoyé au comité scientifique.

2° Etape : Evaluation par le comité scientifique

Le Comité scientifique de la RPJ est composé des savants africains et étrangers dans divers domaines scientifiques. Ils ont accepté de ne pas se limiter au seul rôle d’enseignant, chercheur, etc. mais d’apporter leur expertise dans l’évaluation des articles scientifiques qui leur sont soumis par le comité de rédaction, afin de rendre service à la communauté africaine. Ce comité prend les décisions concernant la publication des articles dans la RPJ. Également, en concertation avec le Directeur de publication ce comité participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

L’évaluation de l’article au sein du comité scientifique est effectuée par 2 instructeurs (scientifiques de la même spécialité)  sélectionnés sur la base d’une analyse rigoureuse. Si nécessaire, le directeur de publication, assisté du rédacteur en chef, peut faire appel à d’autres spécialistes et chercheurs extérieurs à la revue pour évaluer un projet d’article.

Pour évaluer l’article, le comité scientifique tient compte des critères suivants :

  • la clarté, structure du texte et qualité de la langue,
  • la qualité et portée du cadre théorique,
  • la cohérence et rigueur de la méthodologie (si l’article s’appuie sur des données empiriques),
  • la qualité de l’analyse et/ou de la discussion,
  • la pertinence et l’originalité de l’article.

3° Etape : Evaluation collectif par le Directeur de publication

Le rôle du Directeur de publication est par-dessus tout, celui de dirigeant. Il est responsable à la fois devant le propriétaire de la revue (APANAEFJ/asbl) et devant son lectorat. En concertation avec le l’équipe de rédaction et le comité scientifique, le Directeur de publication participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

Après l’examen des articles par le comité scientifique, leur alignement dans la maquette de la revue par le Rédacteur en chef et l’équipe de rédaction, le directeur de la revue procède à un examen global de tous les articles qui seront publiés pour s’assurer qu’ils sont conformes et répondent le mieux à l’objet de la revue. Il peut également faire appel à un consultant ou à un service externe, par exemple pour une relecture, un design, etc. Ensuite viendra les autres étapes d’ordre administratif et logistique (référencement, dépôt légal, indexation, etc.) avant la publication du numéro.

2.6. Code d’éthique & droit d’auteur

  • Les contributeurs de la revue sont responsables du contenu de leurs articles, y compris les illustrations et les images.
  • En soumettant leurs articles, ils doivent s’assurer qu’ils ne font l’objet d’aucune forme de plagiat et qu’ils n’ont jamais été publiés ailleurs.
  • Aucun contenu diffamatoire ne sera toléré dans les articles soumis à la RPJ.
  • Les auteurs conservent le droit d’auteur et tous les droits de publication sans restriction. Cependant, ils sont tenus de demander préalablement à la Revue une autorisation de diffusion de leurs articles  sur internet. La revue permet aux auteurs de déposer des versions de leurs travaux dans un dépôt institutionnel ou autre de leur choix.

2.7. Frais de traitement des articles :

95 $ US (ne sont payables qu’une fois l’article accepté. Excepté les cas de subvention).

M. Banon Zinsou Côme, Bénin               

Mme Josephine Muyumba Feza, Enseignante à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Lubumbashi), RD. Congo

1.5.  Comité Scientifique :

II. Ligne éditoriale et scientifique

2.1. Objet de la revue

Editée par l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse, la RPJ est une revue scientifique internationale à comité de lecture, interdisciplinaire et interactive. Elle se veut un lieu de diffusion de travaux de recherche originaux et substantiels sur diverses questions liées aux enjeux et défis des sociétés africaines.

2.2. Champ scientifique de la revue    

Les contributions des auteurs peuvent provenir de toutes les disciplines scientifiques. La RPJ encourage les textes qui abordent des questions liées aux enjeux et défis prioritaires des sociétés africaines. De plus, elle soutient des réflexions originales et innovantes sur les enjeux prioritaires auxquels est confrontée la jeunesse africaine, tels que  l’entrepreneuriat, l’emploi et le chômage, le genre, l’engagement des jeunes dans le développement durable, la jeunesse face à l’agroécologie, la jeunesse face à la protection de l’environnement et de la biodiversité, les politiques africaines et internationales face à l’intégration des jeunes, la jeunesse et les cultures urbaines, la jeunesse et les technologies, l’éducation-formation, la jeunesse face aux nouvelles tendances de l’écriture, les droits de l’homme, la jeunesse dans l’économie africaine, les migrations clandestines, etc.

Les articles liés à ces thèmes peuvent être subventionnés.

2.3. Innovation de la RPJ 

60 ans après l’indépendance de l’Afrique, il est important de s’interroger sur l’impact de toutes les publications scientifiques produites jusqu’aujourd’hui. Si une grande partie de ces productions reste inconnue, sans réellement impacter le développement des sociétés africaines, alors le scientifique africain a failli à sa mission. Cela dit, il est urgent de mettre en place un cadre innovant qui, au-delà de reconnaître le pluralisme des idées de spécialistes et de chercheurs d’horizons divers pour engager des réflexions et des débats de haut niveau dans des domaines variés, sert aussi de passerelle entre la recherche et la pratique afin de développer des projets et initiatives concrets au profit des sociétés africaines. Dans cette logique, l’interactivité dans la publication scientifique devient un impératif, afin de placer les élites africaines devant leurs responsabilités, et les amener à jouer pleinement leur rôle dans la société. C’est cette innovation apportée par la Revue Panafricaine de la Jeunesse, qui la place au rang de première revue scientifique panafricaine interactive qui, après diffusion, se donne pour mission de travailler avec les auteurs qui le souhaitent sur la mise en pratique des données scientifiques issues de leurs études au profit de leurs communautés. Ayant compris que les publications scientifiques africaines ont trop peu d’impact sur les politiques publiques, la RPJ entend changer la donne en fédérant les chercheurs et spécialistes (auteurs de la revue) autour de projets en lien avec leurs recherches pour initier des actions concrètes. Ces projets peuvent prendre diverses formes : plaidoyers, conférences, production de biens et services, soutien à des initiatives déjà existantes, etc. Les auteurs de la revue pourront ainsi bénéficier du soutien de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse et ses partenaires dans le montage et la maturation de leurs projets.

2.4. Consignes générales aux auteurs

  1. L’article doit être soumis en version électronique (format Word) dans les délais indiqués à l’adresse suivante: rpj@apanaefj.org. Il ne doit pas être publié auparavant ou être en cours de publication ailleurs.
  2. La longueur de l’article est de 20 pages maximum.
  3. La première page contiendra les éléments suivants : 1- Titre (et sous-titre) de l’article (en français et en anglais). 2- Les noms de l’auteur tels qu’ils apparaissent dans ses documents officiels, affiliation, pays et adresse e-mail. 3- Un résumé (environ 180 mots) (en français et en anglais) et 3 à 6 mots clés en français et en anglais. 
  4. La police à utiliser est «Book Antiqua», taille 12 pour le corps du texte, et taille 14 pour les premiers titres.
  5. Interligne simple (1.0).
  6. Texte justifié à gauche et à droite.
  7. Marges (Haut & Bas : 3 cm)  (Gauche et Droite : 4 cm)
  8. Les longues citations (plus de quatre lignes sont placées dans un paragraphe en retrait à droite en taille 10).
  9. Les notes de bas de page doivent être évitées.
  10. Les références bibliographiques sont présentées sur la base des normes APA.
  11. Les auteurs peuvent télécharger notre modèle d’article pour y adapter leur texte, en cliquant ici. 

2.5. Procédure d’évaluation et processus d’édition

1° Etape : Analyse technique du manuscrit par le Comité de rédaction

Dans un premier temps, l’équipe de rédaction reçoit des auteurs les textes soumis pour publication dans la RPJ. Ensuite, ces projets articles sont préalablement examinés par ce comité de rédaction. Le rédacteur en chef et son adjoint s’assurent que l’article est conforme à l’objet de la revue et à son protocole. Ils peuvent soit présélectionner l’article, soit le refuser ou encore demander à l’auteur de retravailler son texte.

Une fois l’article présélectionné, le secrétaire de rédaction travaille à la mise en page et le traducteur en chef vérifie la cohérence des informations traduites (avec l’aide de membres internes ou d’un service externe). Ce n’est qu’ensuite que le texte est envoyé au comité scientifique.

2° Etape : Evaluation par le comité scientifique

Le Comité scientifique de la RPJ est composé des savants africains et étrangers dans divers domaines scientifiques. Ils ont accepté de ne pas se limiter au seul rôle d’enseignant, chercheur, etc. mais d’apporter leur expertise dans l’évaluation des articles scientifiques qui leur sont soumis par le comité de rédaction, afin de rendre service à la communauté africaine. Ce comité prend les décisions concernant la publication des articles dans la RPJ. Également, en concertation avec le Directeur de publication ce comité participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

L’évaluation de l’article au sein du comité scientifique est effectuée par 2 instructeurs (scientifiques de la même spécialité)  sélectionnés sur la base d’une analyse rigoureuse. Si nécessaire, le directeur de publication, assisté du rédacteur en chef, peut faire appel à d’autres spécialistes et chercheurs extérieurs à la revue pour évaluer un projet d’article.

Pour évaluer l’article, le comité scientifique tient compte des critères suivants :

3° Etape : Evaluation collectif par le Directeur de publication

Le rôle du Directeur de publication est par-dessus tout, celui de dirigeant. Il est responsable à la fois devant le propriétaire de la revue (APANAEFJ/asbl) et devant son lectorat. En concertation avec le l’équipe de rédaction et le comité scientifique, le Directeur de publication participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

Après l’examen des articles par le comité scientifique, leur alignement dans la maquette de la revue par le Rédacteur en chef et l’équipe de rédaction, le directeur de la revue procède à un examen global de tous les articles qui seront publiés pour s’assurer qu’ils sont conformes et répondent le mieux à l’objet de la revue. Il peut également faire appel à un consultant ou à un service externe, par exemple pour une relecture, un design, etc. Ensuite viendra les autres étapes d’ordre administratif et logistique (référencement, dépôt légal, indexation, etc.) avant la publication du numéro.

2.6. Code d’éthique & droit d’auteur

2.7. Frais de traitement des articles :

95 $ US (ne sont payables qu’une fois l’article accepté. Excepté les cas de subvention).

M. Banon Zinsou Côme, Bénin               

Mme Josephine Muyumba Feza, Enseignante à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Lubumbashi), RD. Congo

1.5.  Comité Scientifique :

II. Ligne éditoriale et scientifique

2.1. Objet de la revue

Editée par l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse, la RPJ est une revue scientifique internationale à comité de lecture, interdisciplinaire et interactive. Elle se veut un lieu de diffusion de travaux de recherche originaux et substantiels sur diverses questions liées aux enjeux et défis des sociétés africaines.

2.2. Champ scientifique de la revue    

Les contributions des auteurs peuvent provenir de toutes les disciplines scientifiques. La RPJ encourage les textes qui abordent des questions liées aux enjeux et défis prioritaires des sociétés africaines. De plus, elle soutient des réflexions originales et innovantes sur les enjeux prioritaires auxquels est confrontée la jeunesse africaine, tels que  l’entrepreneuriat, l’emploi et le chômage, le genre, l’engagement des jeunes dans le développement durable, la jeunesse face à l’agroécologie, la jeunesse face à la protection de l’environnement et de la biodiversité, les politiques africaines et internationales face à l’intégration des jeunes, la jeunesse et les cultures urbaines, la jeunesse et les technologies, l’éducation-formation, la jeunesse face aux nouvelles tendances de l’écriture, les droits de l’homme, la jeunesse dans l’économie africaine, les migrations clandestines, etc.

Les articles liés à ces thèmes peuvent être subventionnés.

2.3. Innovation de la RPJ 

60 ans après l’indépendance de l’Afrique, il est important de s’interroger sur l’impact de toutes les publications scientifiques produites jusqu’aujourd’hui. Si une grande partie de ces productions reste inconnue, sans réellement impacter le développement des sociétés africaines, alors le scientifique africain a failli à sa mission. Cela dit, il est urgent de mettre en place un cadre innovant qui, au-delà de reconnaître le pluralisme des idées de spécialistes et de chercheurs d’horizons divers pour engager des réflexions et des débats de haut niveau dans des domaines variés, sert aussi de passerelle entre la recherche et la pratique afin de développer des projets et initiatives concrets au profit des sociétés africaines. Dans cette logique, l’interactivité dans la publication scientifique devient un impératif, afin de placer les élites africaines devant leurs responsabilités, et les amener à jouer pleinement leur rôle dans la société. C’est cette innovation apportée par la Revue Panafricaine de la Jeunesse, qui la place au rang de première revue scientifique panafricaine interactive qui, après diffusion, se donne pour mission de travailler avec les auteurs qui le souhaitent sur la mise en pratique des données scientifiques issues de leurs études au profit de leurs communautés. Ayant compris que les publications scientifiques africaines ont trop peu d’impact sur les politiques publiques, la RPJ entend changer la donne en fédérant les chercheurs et spécialistes (auteurs de la revue) autour de projets en lien avec leurs recherches pour initier des actions concrètes. Ces projets peuvent prendre diverses formes : plaidoyers, conférences, production de biens et services, soutien à des initiatives déjà existantes, etc. Les auteurs de la revue pourront ainsi bénéficier du soutien de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse et ses partenaires dans le montage et la maturation de leurs projets.

2.4. Consignes générales aux auteurs

  1. L’article doit être soumis en version électronique (format Word) dans les délais indiqués à l’adresse suivante: rpj@apanaefj.org. Il ne doit pas être publié auparavant ou être en cours de publication ailleurs.
  2. La longueur de l’article est de 20 pages maximum.
  3. La première page contiendra les éléments suivants : 1- Titre (et sous-titre) de l’article (en français et en anglais). 2- Les noms de l’auteur tels qu’ils apparaissent dans ses documents officiels, affiliation, pays et adresse e-mail. 3- Un résumé (environ 180 mots) (en français et en anglais) et 3 à 6 mots clés en français et en anglais. 
  4. La police à utiliser est «Book Antiqua», taille 12 pour le corps du texte, et taille 14 pour les premiers titres.
  5. Interligne simple (1.0).
  6. Texte justifié à gauche et à droite.
  7. Marges (Haut & Bas : 3 cm)  (Gauche et Droite : 4 cm)
  8. Les longues citations (plus de quatre lignes sont placées dans un paragraphe en retrait à droite en taille 10).
  9. Les notes de bas de page doivent être évitées.
  10. Les références bibliographiques sont présentées sur la base des normes APA.
  11. Les auteurs peuvent télécharger notre modèle d’article pour y adapter leur texte, en cliquant ici. 

2.5. Procédure d’évaluation et processus d’édition

1° Etape : Analyse technique du manuscrit par le Comité de rédaction

Dans un premier temps, l’équipe de rédaction reçoit des auteurs les textes soumis pour publication dans la RPJ. Ensuite, ces projets articles sont préalablement examinés par ce comité de rédaction. Le rédacteur en chef et son adjoint s’assurent que l’article est conforme à l’objet de la revue et à son protocole. Ils peuvent soit présélectionner l’article, soit le refuser ou encore demander à l’auteur de retravailler son texte.

Une fois l’article présélectionné, le secrétaire de rédaction travaille à la mise en page et le traducteur en chef vérifie la cohérence des informations traduites (avec l’aide de membres internes ou d’un service externe). Ce n’est qu’ensuite que le texte est envoyé au comité scientifique.

2° Etape : Evaluation par le comité scientifique

Le Comité scientifique de la RPJ est composé des savants africains et étrangers dans divers domaines scientifiques. Ils ont accepté de ne pas se limiter au seul rôle d’enseignant, chercheur, etc. mais d’apporter leur expertise dans l’évaluation des articles scientifiques qui leur sont soumis par le comité de rédaction, afin de rendre service à la communauté africaine. Ce comité prend les décisions concernant la publication des articles dans la RPJ. Également, en concertation avec le Directeur de publication ce comité participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

L’évaluation de l’article au sein du comité scientifique est effectuée par 2 instructeurs (scientifiques de la même spécialité)  sélectionnés sur la base d’une analyse rigoureuse. Si nécessaire, le directeur de publication, assisté du rédacteur en chef, peut faire appel à d’autres spécialistes et chercheurs extérieurs à la revue pour évaluer un projet d’article.

Pour évaluer l’article, le comité scientifique tient compte des critères suivants :

3° Etape : Evaluation collectif par le Directeur de publication

Le rôle du Directeur de publication est par-dessus tout, celui de dirigeant. Il est responsable à la fois devant le propriétaire de la revue (APANAEFJ/asbl) et devant son lectorat. En concertation avec le l’équipe de rédaction et le comité scientifique, le Directeur de publication participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

Après l’examen des articles par le comité scientifique, leur alignement dans la maquette de la revue par le Rédacteur en chef et l’équipe de rédaction, le directeur de la revue procède à un examen global de tous les articles qui seront publiés pour s’assurer qu’ils sont conformes et répondent le mieux à l’objet de la revue. Il peut également faire appel à un consultant ou à un service externe, par exemple pour une relecture, un design, etc. Ensuite viendra les autres étapes d’ordre administratif et logistique (référencement, dépôt légal, indexation, etc.) avant la publication du numéro.

2.6. Code d’éthique & droit d’auteur

2.7. Frais de traitement des articles :

95 $ US (ne sont payables qu’une fois l’article accepté. Excepté les cas de subvention).

M. Banon Zinsou Côme, Bénin               

Mme Josephine Muyumba Feza, Enseignante à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Lubumbashi), RD. Congo

1.5.  Comité Scientifique :

II. Ligne éditoriale et scientifique

2.1. Objet de la revue

Editée par l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse, la RPJ est une revue scientifique internationale à comité de lecture, interdisciplinaire et interactive. Elle se veut un lieu de diffusion de travaux de recherche originaux et substantiels sur diverses questions liées aux enjeux et défis des sociétés africaines.

2.2. Champ scientifique de la revue    

Les contributions des auteurs peuvent provenir de toutes les disciplines scientifiques. La RPJ encourage les textes qui abordent des questions liées aux enjeux et défis prioritaires des sociétés africaines. De plus, elle soutient des réflexions originales et innovantes sur les enjeux prioritaires auxquels est confrontée la jeunesse africaine, tels que  l’entrepreneuriat, l’emploi et le chômage, le genre, l’engagement des jeunes dans le développement durable, la jeunesse face à l’agroécologie, la jeunesse face à la protection de l’environnement et de la biodiversité, les politiques africaines et internationales face à l’intégration des jeunes, la jeunesse et les cultures urbaines, la jeunesse et les technologies, l’éducation-formation, la jeunesse face aux nouvelles tendances de l’écriture, les droits de l’homme, la jeunesse dans l’économie africaine, les migrations clandestines, etc.

Les articles liés à ces thèmes peuvent être subventionnés.

2.3. Innovation de la RPJ 

60 ans après l’indépendance de l’Afrique, il est important de s’interroger sur l’impact de toutes les publications scientifiques produites jusqu’aujourd’hui. Si une grande partie de ces productions reste inconnue, sans réellement impacter le développement des sociétés africaines, alors le scientifique africain a failli à sa mission. Cela dit, il est urgent de mettre en place un cadre innovant qui, au-delà de reconnaître le pluralisme des idées de spécialistes et de chercheurs d’horizons divers pour engager des réflexions et des débats de haut niveau dans des domaines variés, sert aussi de passerelle entre la recherche et la pratique afin de développer des projets et initiatives concrets au profit des sociétés africaines. Dans cette logique, l’interactivité dans la publication scientifique devient un impératif, afin de placer les élites africaines devant leurs responsabilités, et les amener à jouer pleinement leur rôle dans la société. C’est cette innovation apportée par la Revue Panafricaine de la Jeunesse, qui la place au rang de première revue scientifique panafricaine interactive qui, après diffusion, se donne pour mission de travailler avec les auteurs qui le souhaitent sur la mise en pratique des données scientifiques issues de leurs études au profit de leurs communautés. Ayant compris que les publications scientifiques africaines ont trop peu d’impact sur les politiques publiques, la RPJ entend changer la donne en fédérant les chercheurs et spécialistes (auteurs de la revue) autour de projets en lien avec leurs recherches pour initier des actions concrètes. Ces projets peuvent prendre diverses formes : plaidoyers, conférences, production de biens et services, soutien à des initiatives déjà existantes, etc. Les auteurs de la revue pourront ainsi bénéficier du soutien de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse et ses partenaires dans le montage et la maturation de leurs projets.

2.4. Consignes générales aux auteurs

  1. L’article doit être soumis en version électronique (format Word) dans les délais indiqués à l’adresse suivante: rpj@apanaefj.org. Il ne doit pas être publié auparavant ou être en cours de publication ailleurs.
  2. La longueur de l’article est de 20 pages maximum.
  3. La première page contiendra les éléments suivants : 1- Titre (et sous-titre) de l’article (en français et en anglais). 2- Les noms de l’auteur tels qu’ils apparaissent dans ses documents officiels, affiliation, pays et adresse e-mail. 3- Un résumé (environ 180 mots) (en français et en anglais) et 3 à 6 mots clés en français et en anglais. 
  4. La police à utiliser est «Book Antiqua», taille 12 pour le corps du texte, et taille 14 pour les premiers titres.
  5. Interligne simple (1.0).
  6. Texte justifié à gauche et à droite.
  7. Marges (Haut & Bas : 3 cm)  (Gauche et Droite : 4 cm)
  8. Les longues citations (plus de quatre lignes sont placées dans un paragraphe en retrait à droite en taille 10).
  9. Les notes de bas de page doivent être évitées.
  10. Les références bibliographiques sont présentées sur la base des normes APA.
  11. Les auteurs peuvent télécharger notre modèle d’article pour y adapter leur texte, en cliquant ici. 

2.5. Procédure d’évaluation et processus d’édition

1° Etape : Analyse technique du manuscrit par le Comité de rédaction

Dans un premier temps, l’équipe de rédaction reçoit des auteurs les textes soumis pour publication dans la RPJ. Ensuite, ces projets articles sont préalablement examinés par ce comité de rédaction. Le rédacteur en chef et son adjoint s’assurent que l’article est conforme à l’objet de la revue et à son protocole. Ils peuvent soit présélectionner l’article, soit le refuser ou encore demander à l’auteur de retravailler son texte.

Une fois l’article présélectionné, le secrétaire de rédaction travaille à la mise en page et le traducteur en chef vérifie la cohérence des informations traduites (avec l’aide de membres internes ou d’un service externe). Ce n’est qu’ensuite que le texte est envoyé au comité scientifique.

2° Etape : Evaluation par le comité scientifique

Le Comité scientifique de la RPJ est composé des savants africains et étrangers dans divers domaines scientifiques. Ils ont accepté de ne pas se limiter au seul rôle d’enseignant, chercheur, etc. mais d’apporter leur expertise dans l’évaluation des articles scientifiques qui leur sont soumis par le comité de rédaction, afin de rendre service à la communauté africaine. Ce comité prend les décisions concernant la publication des articles dans la RPJ. Également, en concertation avec le Directeur de publication ce comité participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

L’évaluation de l’article au sein du comité scientifique est effectuée par 2 instructeurs (scientifiques de la même spécialité)  sélectionnés sur la base d’une analyse rigoureuse. Si nécessaire, le directeur de publication, assisté du rédacteur en chef, peut faire appel à d’autres spécialistes et chercheurs extérieurs à la revue pour évaluer un projet d’article.

Pour évaluer l’article, le comité scientifique tient compte des critères suivants :

3° Etape : Evaluation collectif par le Directeur de publication

Le rôle du Directeur de publication est par-dessus tout, celui de dirigeant. Il est responsable à la fois devant le propriétaire de la revue (APANAEFJ/asbl) et devant son lectorat. En concertation avec le l’équipe de rédaction et le comité scientifique, le Directeur de publication participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

Après l’examen des articles par le comité scientifique, leur alignement dans la maquette de la revue par le Rédacteur en chef et l’équipe de rédaction, le directeur de la revue procède à un examen global de tous les articles qui seront publiés pour s’assurer qu’ils sont conformes et répondent le mieux à l’objet de la revue. Il peut également faire appel à un consultant ou à un service externe, par exemple pour une relecture, un design, etc. Ensuite viendra les autres étapes d’ordre administratif et logistique (référencement, dépôt légal, indexation, etc.) avant la publication du numéro.

2.6. Code d’éthique & droit d’auteur

2.7. Frais de traitement des articles :

95 $ US (ne sont payables qu’une fois l’article accepté. Excepté les cas de subvention).

M. Banon Zinsou Côme, Bénin               

Mme Josephine Muyumba Feza, Enseignante à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Lubumbashi), RD. Congo

1.5.  Comité Scientifique :

II. Ligne éditoriale et scientifique

2.1. Objet de la revue

Editée par l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse, la RPJ est une revue scientifique internationale à comité de lecture, interdisciplinaire et interactive. Elle se veut un lieu de diffusion de travaux de recherche originaux et substantiels sur diverses questions liées aux enjeux et défis des sociétés africaines.

2.2. Champ scientifique de la revue    

Les contributions des auteurs peuvent provenir de toutes les disciplines scientifiques. La RPJ encourage les textes qui abordent des questions liées aux enjeux et défis prioritaires des sociétés africaines. De plus, elle soutient des réflexions originales et innovantes sur les enjeux prioritaires auxquels est confrontée la jeunesse africaine, tels que  l’entrepreneuriat, l’emploi et le chômage, le genre, l’engagement des jeunes dans le développement durable, la jeunesse face à l’agroécologie, la jeunesse face à la protection de l’environnement et de la biodiversité, les politiques africaines et internationales face à l’intégration des jeunes, la jeunesse et les cultures urbaines, la jeunesse et les technologies, l’éducation-formation, la jeunesse face aux nouvelles tendances de l’écriture, les droits de l’homme, la jeunesse dans l’économie africaine, les migrations clandestines, etc.

Les articles liés à ces thèmes peuvent être subventionnés.

2.3. Innovation de la RPJ 

60 ans après l’indépendance de l’Afrique, il est important de s’interroger sur l’impact de toutes les publications scientifiques produites jusqu’aujourd’hui. Si une grande partie de ces productions reste inconnue, sans réellement impacter le développement des sociétés africaines, alors le scientifique africain a failli à sa mission. Cela dit, il est urgent de mettre en place un cadre innovant qui, au-delà de reconnaître le pluralisme des idées de spécialistes et de chercheurs d’horizons divers pour engager des réflexions et des débats de haut niveau dans des domaines variés, sert aussi de passerelle entre la recherche et la pratique afin de développer des projets et initiatives concrets au profit des sociétés africaines. Dans cette logique, l’interactivité dans la publication scientifique devient un impératif, afin de placer les élites africaines devant leurs responsabilités, et les amener à jouer pleinement leur rôle dans la société. C’est cette innovation apportée par la Revue Panafricaine de la Jeunesse, qui la place au rang de première revue scientifique panafricaine interactive qui, après diffusion, se donne pour mission de travailler avec les auteurs qui le souhaitent sur la mise en pratique des données scientifiques issues de leurs études au profit de leurs communautés. Ayant compris que les publications scientifiques africaines ont trop peu d’impact sur les politiques publiques, la RPJ entend changer la donne en fédérant les chercheurs et spécialistes (auteurs de la revue) autour de projets en lien avec leurs recherches pour initier des actions concrètes. Ces projets peuvent prendre diverses formes : plaidoyers, conférences, production de biens et services, soutien à des initiatives déjà existantes, etc. Les auteurs de la revue pourront ainsi bénéficier du soutien de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse et ses partenaires dans le montage et la maturation de leurs projets.

2.4. Consignes générales aux auteurs

  1. L’article doit être soumis en version électronique (format Word) dans les délais indiqués à l’adresse suivante: rpj@apanaefj.org. Il ne doit pas être publié auparavant ou être en cours de publication ailleurs.
  2. La longueur de l’article est de 20 pages maximum.
  3. La première page contiendra les éléments suivants : 1- Titre (et sous-titre) de l’article (en français et en anglais). 2- Les noms de l’auteur tels qu’ils apparaissent dans ses documents officiels, affiliation, pays et adresse e-mail. 3- Un résumé (environ 180 mots) (en français et en anglais) et 3 à 6 mots clés en français et en anglais. 
  4. La police à utiliser est «Book Antiqua», taille 12 pour le corps du texte, et taille 14 pour les premiers titres.
  5. Interligne simple (1.0).
  6. Texte justifié à gauche et à droite.
  7. Marges (Haut & Bas : 3 cm)  (Gauche et Droite : 4 cm)
  8. Les longues citations (plus de quatre lignes sont placées dans un paragraphe en retrait à droite en taille 10).
  9. Les notes de bas de page doivent être évitées.
  10. Les références bibliographiques sont présentées sur la base des normes APA.
  11. Les auteurs peuvent télécharger notre modèle d’article pour y adapter leur texte, en cliquant ici. 

2.5. Procédure d’évaluation et processus d’édition

1° Etape : Analyse technique du manuscrit par le Comité de rédaction

Dans un premier temps, l’équipe de rédaction reçoit des auteurs les textes soumis pour publication dans la RPJ. Ensuite, ces projets articles sont préalablement examinés par ce comité de rédaction. Le rédacteur en chef et son adjoint s’assurent que l’article est conforme à l’objet de la revue et à son protocole. Ils peuvent soit présélectionner l’article, soit le refuser ou encore demander à l’auteur de retravailler son texte.

Une fois l’article présélectionné, le secrétaire de rédaction travaille à la mise en page et le traducteur en chef vérifie la cohérence des informations traduites (avec l’aide de membres internes ou d’un service externe). Ce n’est qu’ensuite que le texte est envoyé au comité scientifique.

2° Etape : Evaluation par le comité scientifique

Le Comité scientifique de la RPJ est composé des savants africains et étrangers dans divers domaines scientifiques. Ils ont accepté de ne pas se limiter au seul rôle d’enseignant, chercheur, etc. mais d’apporter leur expertise dans l’évaluation des articles scientifiques qui leur sont soumis par le comité de rédaction, afin de rendre service à la communauté africaine. Ce comité prend les décisions concernant la publication des articles dans la RPJ. Également, en concertation avec le Directeur de publication ce comité participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

L’évaluation de l’article au sein du comité scientifique est effectuée par 2 instructeurs (scientifiques de la même spécialité)  sélectionnés sur la base d’une analyse rigoureuse. Si nécessaire, le directeur de publication, assisté du rédacteur en chef, peut faire appel à d’autres spécialistes et chercheurs extérieurs à la revue pour évaluer un projet d’article.

Pour évaluer l’article, le comité scientifique tient compte des critères suivants :

3° Etape : Evaluation collectif par le Directeur de publication

Le rôle du Directeur de publication est par-dessus tout, celui de dirigeant. Il est responsable à la fois devant le propriétaire de la revue (APANAEFJ/asbl) et devant son lectorat. En concertation avec le l’équipe de rédaction et le comité scientifique, le Directeur de publication participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

Après l’examen des articles par le comité scientifique, leur alignement dans la maquette de la revue par le Rédacteur en chef et l’équipe de rédaction, le directeur de la revue procède à un examen global de tous les articles qui seront publiés pour s’assurer qu’ils sont conformes et répondent le mieux à l’objet de la revue. Il peut également faire appel à un consultant ou à un service externe, par exemple pour une relecture, un design, etc. Ensuite viendra les autres étapes d’ordre administratif et logistique (référencement, dépôt légal, indexation, etc.) avant la publication du numéro.

2.6. Code d’éthique & droit d’auteur

2.7. Frais de traitement des articles :

95 $ US (ne sont payables qu’une fois l’article accepté. Excepté les cas de subvention).

M. Banon Zinsou Côme, Bénin               

Mme Josephine Muyumba Feza, Enseignante à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Lubumbashi), RD. Congo

1.5.  Comité Scientifique :

II. Ligne éditoriale et scientifique

2.1. Objet de la revue

Editée par l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse, la RPJ est une revue scientifique internationale à comité de lecture, interdisciplinaire et interactive. Elle se veut un lieu de diffusion de travaux de recherche originaux et substantiels sur diverses questions liées aux enjeux et défis des sociétés africaines.

2.2. Champ scientifique de la revue    

Les contributions des auteurs peuvent provenir de toutes les disciplines scientifiques. La RPJ encourage les textes qui abordent des questions liées aux enjeux et défis prioritaires des sociétés africaines. De plus, elle soutient des réflexions originales et innovantes sur les enjeux prioritaires auxquels est confrontée la jeunesse africaine, tels que  l’entrepreneuriat, l’emploi et le chômage, le genre, l’engagement des jeunes dans le développement durable, la jeunesse face à l’agroécologie, la jeunesse face à la protection de l’environnement et de la biodiversité, les politiques africaines et internationales face à l’intégration des jeunes, la jeunesse et les cultures urbaines, la jeunesse et les technologies, l’éducation-formation, la jeunesse face aux nouvelles tendances de l’écriture, les droits de l’homme, la jeunesse dans l’économie africaine, les migrations clandestines, etc.

Les articles liés à ces thèmes peuvent être subventionnés.

2.3. Innovation de la RPJ 

60 ans après l’indépendance de l’Afrique, il est important de s’interroger sur l’impact de toutes les publications scientifiques produites jusqu’aujourd’hui. Si une grande partie de ces productions reste inconnue, sans réellement impacter le développement des sociétés africaines, alors le scientifique africain a failli à sa mission. Cela dit, il est urgent de mettre en place un cadre innovant qui, au-delà de reconnaître le pluralisme des idées de spécialistes et de chercheurs d’horizons divers pour engager des réflexions et des débats de haut niveau dans des domaines variés, sert aussi de passerelle entre la recherche et la pratique afin de développer des projets et initiatives concrets au profit des sociétés africaines. Dans cette logique, l’interactivité dans la publication scientifique devient un impératif, afin de placer les élites africaines devant leurs responsabilités, et les amener à jouer pleinement leur rôle dans la société. C’est cette innovation apportée par la Revue Panafricaine de la Jeunesse, qui la place au rang de première revue scientifique panafricaine interactive qui, après diffusion, se donne pour mission de travailler avec les auteurs qui le souhaitent sur la mise en pratique des données scientifiques issues de leurs études au profit de leurs communautés. Ayant compris que les publications scientifiques africaines ont trop peu d’impact sur les politiques publiques, la RPJ entend changer la donne en fédérant les chercheurs et spécialistes (auteurs de la revue) autour de projets en lien avec leurs recherches pour initier des actions concrètes. Ces projets peuvent prendre diverses formes : plaidoyers, conférences, production de biens et services, soutien à des initiatives déjà existantes, etc. Les auteurs de la revue pourront ainsi bénéficier du soutien de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse et ses partenaires dans le montage et la maturation de leurs projets.

2.4. Consignes générales aux auteurs

  1. L’article doit être soumis en version électronique (format Word) dans les délais indiqués à l’adresse suivante: rpj@apanaefj.org. Il ne doit pas être publié auparavant ou être en cours de publication ailleurs.
  2. La longueur de l’article est de 20 pages maximum.
  3. La première page contiendra les éléments suivants : 1- Titre (et sous-titre) de l’article (en français et en anglais). 2- Les noms de l’auteur tels qu’ils apparaissent dans ses documents officiels, affiliation, pays et adresse e-mail. 3- Un résumé (environ 180 mots) (en français et en anglais) et 3 à 6 mots clés en français et en anglais. 
  4. La police à utiliser est «Book Antiqua», taille 12 pour le corps du texte, et taille 14 pour les premiers titres.
  5. Interligne simple (1.0).
  6. Texte justifié à gauche et à droite.
  7. Marges (Haut & Bas : 3 cm)  (Gauche et Droite : 4 cm)
  8. Les longues citations (plus de quatre lignes sont placées dans un paragraphe en retrait à droite en taille 10).
  9. Les notes de bas de page doivent être évitées.
  10. Les références bibliographiques sont présentées sur la base des normes APA.
  11. Les auteurs peuvent télécharger notre modèle d’article pour y adapter leur texte, en cliquant ici. 

2.5. Procédure d’évaluation et processus d’édition

1° Etape : Analyse technique du manuscrit par le Comité de rédaction

Dans un premier temps, l’équipe de rédaction reçoit des auteurs les textes soumis pour publication dans la RPJ. Ensuite, ces projets articles sont préalablement examinés par ce comité de rédaction. Le rédacteur en chef et son adjoint s’assurent que l’article est conforme à l’objet de la revue et à son protocole. Ils peuvent soit présélectionner l’article, soit le refuser ou encore demander à l’auteur de retravailler son texte.

Une fois l’article présélectionné, le secrétaire de rédaction travaille à la mise en page et le traducteur en chef vérifie la cohérence des informations traduites (avec l’aide de membres internes ou d’un service externe). Ce n’est qu’ensuite que le texte est envoyé au comité scientifique.

2° Etape : Evaluation par le comité scientifique

Le Comité scientifique de la RPJ est composé des savants africains et étrangers dans divers domaines scientifiques. Ils ont accepté de ne pas se limiter au seul rôle d’enseignant, chercheur, etc. mais d’apporter leur expertise dans l’évaluation des articles scientifiques qui leur sont soumis par le comité de rédaction, afin de rendre service à la communauté africaine. Ce comité prend les décisions concernant la publication des articles dans la RPJ. Également, en concertation avec le Directeur de publication ce comité participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

L’évaluation de l’article au sein du comité scientifique est effectuée par 2 instructeurs (scientifiques de la même spécialité)  sélectionnés sur la base d’une analyse rigoureuse. Si nécessaire, le directeur de publication, assisté du rédacteur en chef, peut faire appel à d’autres spécialistes et chercheurs extérieurs à la revue pour évaluer un projet d’article.

Pour évaluer l’article, le comité scientifique tient compte des critères suivants :

3° Etape : Evaluation collectif par le Directeur de publication

Le rôle du Directeur de publication est par-dessus tout, celui de dirigeant. Il est responsable à la fois devant le propriétaire de la revue (APANAEFJ/asbl) et devant son lectorat. En concertation avec le l’équipe de rédaction et le comité scientifique, le Directeur de publication participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

Après l’examen des articles par le comité scientifique, leur alignement dans la maquette de la revue par le Rédacteur en chef et l’équipe de rédaction, le directeur de la revue procède à un examen global de tous les articles qui seront publiés pour s’assurer qu’ils sont conformes et répondent le mieux à l’objet de la revue. Il peut également faire appel à un consultant ou à un service externe, par exemple pour une relecture, un design, etc. Ensuite viendra les autres étapes d’ordre administratif et logistique (référencement, dépôt légal, indexation, etc.) avant la publication du numéro.

2.6. Code d’éthique & droit d’auteur

2.7. Frais de traitement des articles :

95 $ US (ne sont payables qu’une fois l’article accepté. Excepté les cas de subvention).

M. Banon Zinsou Côme, Bénin               

Mme Josephine Muyumba Feza, Enseignante à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Lubumbashi), RD. Congo

1.5.  Comité Scientifique :

II. Ligne éditoriale et scientifique

2.1. Objet de la revue

Editée par l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse, la RPJ est une revue scientifique internationale à comité de lecture, interdisciplinaire et interactive. Elle se veut un lieu de diffusion de travaux de recherche originaux et substantiels sur diverses questions liées aux enjeux et défis des sociétés africaines.

2.2. Champ scientifique de la revue    

Les contributions des auteurs peuvent provenir de toutes les disciplines scientifiques. La RPJ encourage les textes qui abordent des questions liées aux enjeux et défis prioritaires des sociétés africaines. De plus, elle soutient des réflexions originales et innovantes sur les enjeux prioritaires auxquels est confrontée la jeunesse africaine, tels que  l’entrepreneuriat, l’emploi et le chômage, le genre, l’engagement des jeunes dans le développement durable, la jeunesse face à l’agroécologie, la jeunesse face à la protection de l’environnement et de la biodiversité, les politiques africaines et internationales face à l’intégration des jeunes, la jeunesse et les cultures urbaines, la jeunesse et les technologies, l’éducation-formation, la jeunesse face aux nouvelles tendances de l’écriture, les droits de l’homme, la jeunesse dans l’économie africaine, les migrations clandestines, etc.

Les articles liés à ces thèmes peuvent être subventionnés.

2.3. Innovation de la RPJ 

60 ans après l’indépendance de l’Afrique, il est important de s’interroger sur l’impact de toutes les publications scientifiques produites jusqu’aujourd’hui. Si une grande partie de ces productions reste inconnue, sans réellement impacter le développement des sociétés africaines, alors le scientifique africain a failli à sa mission. Cela dit, il est urgent de mettre en place un cadre innovant qui, au-delà de reconnaître le pluralisme des idées de spécialistes et de chercheurs d’horizons divers pour engager des réflexions et des débats de haut niveau dans des domaines variés, sert aussi de passerelle entre la recherche et la pratique afin de développer des projets et initiatives concrets au profit des sociétés africaines. Dans cette logique, l’interactivité dans la publication scientifique devient un impératif, afin de placer les élites africaines devant leurs responsabilités, et les amener à jouer pleinement leur rôle dans la société. C’est cette innovation apportée par la Revue Panafricaine de la Jeunesse, qui la place au rang de première revue scientifique panafricaine interactive qui, après diffusion, se donne pour mission de travailler avec les auteurs qui le souhaitent sur la mise en pratique des données scientifiques issues de leurs études au profit de leurs communautés. Ayant compris que les publications scientifiques africaines ont trop peu d’impact sur les politiques publiques, la RPJ entend changer la donne en fédérant les chercheurs et spécialistes (auteurs de la revue) autour de projets en lien avec leurs recherches pour initier des actions concrètes. Ces projets peuvent prendre diverses formes : plaidoyers, conférences, production de biens et services, soutien à des initiatives déjà existantes, etc. Les auteurs de la revue pourront ainsi bénéficier du soutien de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse et ses partenaires dans le montage et la maturation de leurs projets.

2.4. Consignes générales aux auteurs

  1. L’article doit être soumis en version électronique (format Word) dans les délais indiqués à l’adresse suivante: rpj@apanaefj.org. Il ne doit pas être publié auparavant ou être en cours de publication ailleurs.
  2. La longueur de l’article est de 20 pages maximum.
  3. La première page contiendra les éléments suivants : 1- Titre (et sous-titre) de l’article (en français et en anglais). 2- Les noms de l’auteur tels qu’ils apparaissent dans ses documents officiels, affiliation, pays et adresse e-mail. 3- Un résumé (environ 180 mots) (en français et en anglais) et 3 à 6 mots clés en français et en anglais. 
  4. La police à utiliser est «Book Antiqua», taille 12 pour le corps du texte, et taille 14 pour les premiers titres.
  5. Interligne simple (1.0).
  6. Texte justifié à gauche et à droite.
  7. Marges (Haut & Bas : 3 cm)  (Gauche et Droite : 4 cm)
  8. Les longues citations (plus de quatre lignes sont placées dans un paragraphe en retrait à droite en taille 10).
  9. Les notes de bas de page doivent être évitées.
  10. Les références bibliographiques sont présentées sur la base des normes APA.
  11. Les auteurs peuvent télécharger notre modèle d’article pour y adapter leur texte, en cliquant ici. 

2.5. Procédure d’évaluation et processus d’édition

1° Etape : Analyse technique du manuscrit par le Comité de rédaction

Dans un premier temps, l’équipe de rédaction reçoit des auteurs les textes soumis pour publication dans la RPJ. Ensuite, ces projets articles sont préalablement examinés par ce comité de rédaction. Le rédacteur en chef et son adjoint s’assurent que l’article est conforme à l’objet de la revue et à son protocole. Ils peuvent soit présélectionner l’article, soit le refuser ou encore demander à l’auteur de retravailler son texte.

Une fois l’article présélectionné, le secrétaire de rédaction travaille à la mise en page et le traducteur en chef vérifie la cohérence des informations traduites (avec l’aide de membres internes ou d’un service externe). Ce n’est qu’ensuite que le texte est envoyé au comité scientifique.

2° Etape : Evaluation par le comité scientifique

Le Comité scientifique de la RPJ est composé des savants africains et étrangers dans divers domaines scientifiques. Ils ont accepté de ne pas se limiter au seul rôle d’enseignant, chercheur, etc. mais d’apporter leur expertise dans l’évaluation des articles scientifiques qui leur sont soumis par le comité de rédaction, afin de rendre service à la communauté africaine. Ce comité prend les décisions concernant la publication des articles dans la RPJ. Également, en concertation avec le Directeur de publication ce comité participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

L’évaluation de l’article au sein du comité scientifique est effectuée par 2 instructeurs (scientifiques de la même spécialité)  sélectionnés sur la base d’une analyse rigoureuse. Si nécessaire, le directeur de publication, assisté du rédacteur en chef, peut faire appel à d’autres spécialistes et chercheurs extérieurs à la revue pour évaluer un projet d’article.

Pour évaluer l’article, le comité scientifique tient compte des critères suivants :

3° Etape : Evaluation collectif par le Directeur de publication

Le rôle du Directeur de publication est par-dessus tout, celui de dirigeant. Il est responsable à la fois devant le propriétaire de la revue (APANAEFJ/asbl) et devant son lectorat. En concertation avec le l’équipe de rédaction et le comité scientifique, le Directeur de publication participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

Après l’examen des articles par le comité scientifique, leur alignement dans la maquette de la revue par le Rédacteur en chef et l’équipe de rédaction, le directeur de la revue procède à un examen global de tous les articles qui seront publiés pour s’assurer qu’ils sont conformes et répondent le mieux à l’objet de la revue. Il peut également faire appel à un consultant ou à un service externe, par exemple pour une relecture, un design, etc. Ensuite viendra les autres étapes d’ordre administratif et logistique (référencement, dépôt légal, indexation, etc.) avant la publication du numéro.

2.6. Code d’éthique & droit d’auteur

2.7. Frais de traitement des articles :

95 $ US (ne sont payables qu’une fois l’article accepté. Excepté les cas de subvention).

1.3.  Diffusion

1.4.  Équipe de rédaction

Professeur Basile Mulwani Makelele, Université de Lubumbashi, République démocratique du Congo.

M. Banon Zinsou Côme, Bénin               

Mme Josephine Muyumba Feza, Enseignante à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Lubumbashi), RD. Congo

1.5.  Comité Scientifique :

II. Ligne éditoriale et scientifique

2.1. Objet de la revue

Editée par l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse, la RPJ est une revue scientifique internationale à comité de lecture, interdisciplinaire et interactive. Elle se veut un lieu de diffusion de travaux de recherche originaux et substantiels sur diverses questions liées aux enjeux et défis des sociétés africaines.

2.2. Champ scientifique de la revue    

Les contributions des auteurs peuvent provenir de toutes les disciplines scientifiques. La RPJ encourage les textes qui abordent des questions liées aux enjeux et défis prioritaires des sociétés africaines. De plus, elle soutient des réflexions originales et innovantes sur les enjeux prioritaires auxquels est confrontée la jeunesse africaine, tels que  l’entrepreneuriat, l’emploi et le chômage, le genre, l’engagement des jeunes dans le développement durable, la jeunesse face à l’agroécologie, la jeunesse face à la protection de l’environnement et de la biodiversité, les politiques africaines et internationales face à l’intégration des jeunes, la jeunesse et les cultures urbaines, la jeunesse et les technologies, l’éducation-formation, la jeunesse face aux nouvelles tendances de l’écriture, les droits de l’homme, la jeunesse dans l’économie africaine, les migrations clandestines, etc.

Les articles liés à ces thèmes peuvent être subventionnés.

2.3. Innovation de la RPJ 

60 ans après l’indépendance de l’Afrique, il est important de s’interroger sur l’impact de toutes les publications scientifiques produites jusqu’aujourd’hui. Si une grande partie de ces productions reste inconnue, sans réellement impacter le développement des sociétés africaines, alors le scientifique africain a failli à sa mission. Cela dit, il est urgent de mettre en place un cadre innovant qui, au-delà de reconnaître le pluralisme des idées de spécialistes et de chercheurs d’horizons divers pour engager des réflexions et des débats de haut niveau dans des domaines variés, sert aussi de passerelle entre la recherche et la pratique afin de développer des projets et initiatives concrets au profit des sociétés africaines. Dans cette logique, l’interactivité dans la publication scientifique devient un impératif, afin de placer les élites africaines devant leurs responsabilités, et les amener à jouer pleinement leur rôle dans la société. C’est cette innovation apportée par la Revue Panafricaine de la Jeunesse, qui la place au rang de première revue scientifique panafricaine interactive qui, après diffusion, se donne pour mission de travailler avec les auteurs qui le souhaitent sur la mise en pratique des données scientifiques issues de leurs études au profit de leurs communautés. Ayant compris que les publications scientifiques africaines ont trop peu d’impact sur les politiques publiques, la RPJ entend changer la donne en fédérant les chercheurs et spécialistes (auteurs de la revue) autour de projets en lien avec leurs recherches pour initier des actions concrètes. Ces projets peuvent prendre diverses formes : plaidoyers, conférences, production de biens et services, soutien à des initiatives déjà existantes, etc. Les auteurs de la revue pourront ainsi bénéficier du soutien de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse et ses partenaires dans le montage et la maturation de leurs projets.

2.4. Consignes générales aux auteurs

  1. L’article doit être soumis en version électronique (format Word) dans les délais indiqués à l’adresse suivante: rpj@apanaefj.org. Il ne doit pas être publié auparavant ou être en cours de publication ailleurs.
  2. La longueur de l’article est de 20 pages maximum.
  3. La première page contiendra les éléments suivants : 1- Titre (et sous-titre) de l’article (en français et en anglais). 2- Les noms de l’auteur tels qu’ils apparaissent dans ses documents officiels, affiliation, pays et adresse e-mail. 3- Un résumé (environ 180 mots) (en français et en anglais) et 3 à 6 mots clés en français et en anglais. 
  4. La police à utiliser est «Book Antiqua», taille 12 pour le corps du texte, et taille 14 pour les premiers titres.
  5. Interligne simple (1.0).
  6. Texte justifié à gauche et à droite.
  7. Marges (Haut & Bas : 3 cm)  (Gauche et Droite : 4 cm)
  8. Les longues citations (plus de quatre lignes sont placées dans un paragraphe en retrait à droite en taille 10).
  9. Les notes de bas de page doivent être évitées.
  10. Les références bibliographiques sont présentées sur la base des normes APA.
  11. Les auteurs peuvent télécharger notre modèle d’article pour y adapter leur texte, en cliquant ici. 

2.5. Procédure d’évaluation et processus d’édition

1° Etape : Analyse technique du manuscrit par le Comité de rédaction

Dans un premier temps, l’équipe de rédaction reçoit des auteurs les textes soumis pour publication dans la RPJ. Ensuite, ces projets articles sont préalablement examinés par ce comité de rédaction. Le rédacteur en chef et son adjoint s’assurent que l’article est conforme à l’objet de la revue et à son protocole. Ils peuvent soit présélectionner l’article, soit le refuser ou encore demander à l’auteur de retravailler son texte.

Une fois l’article présélectionné, le secrétaire de rédaction travaille à la mise en page et le traducteur en chef vérifie la cohérence des informations traduites (avec l’aide de membres internes ou d’un service externe). Ce n’est qu’ensuite que le texte est envoyé au comité scientifique.

2° Etape : Evaluation par le comité scientifique

Le Comité scientifique de la RPJ est composé des savants africains et étrangers dans divers domaines scientifiques. Ils ont accepté de ne pas se limiter au seul rôle d’enseignant, chercheur, etc. mais d’apporter leur expertise dans l’évaluation des articles scientifiques qui leur sont soumis par le comité de rédaction, afin de rendre service à la communauté africaine. Ce comité prend les décisions concernant la publication des articles dans la RPJ. Également, en concertation avec le Directeur de publication ce comité participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

L’évaluation de l’article au sein du comité scientifique est effectuée par 2 instructeurs (scientifiques de la même spécialité)  sélectionnés sur la base d’une analyse rigoureuse. Si nécessaire, le directeur de publication, assisté du rédacteur en chef, peut faire appel à d’autres spécialistes et chercheurs extérieurs à la revue pour évaluer un projet d’article.

Pour évaluer l’article, le comité scientifique tient compte des critères suivants :

3° Etape : Evaluation collectif par le Directeur de publication

Le rôle du Directeur de publication est par-dessus tout, celui de dirigeant. Il est responsable à la fois devant le propriétaire de la revue (APANAEFJ/asbl) et devant son lectorat. En concertation avec le l’équipe de rédaction et le comité scientifique, le Directeur de publication participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

Après l’examen des articles par le comité scientifique, leur alignement dans la maquette de la revue par le Rédacteur en chef et l’équipe de rédaction, le directeur de la revue procède à un examen global de tous les articles qui seront publiés pour s’assurer qu’ils sont conformes et répondent le mieux à l’objet de la revue. Il peut également faire appel à un consultant ou à un service externe, par exemple pour une relecture, un design, etc. Ensuite viendra les autres étapes d’ordre administratif et logistique (référencement, dépôt légal, indexation, etc.) avant la publication du numéro.

2.6. Code d’éthique & droit d’auteur

2.7. Frais de traitement des articles :

95 $ US (ne sont payables qu’une fois l’article accepté. Excepté les cas de subvention).

1.2.  Propriétaire de la Revue :

Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ/a.s.b.l)

1.3.  Diffusion

1.4.  Équipe de rédaction

Professeur Basile Mulwani Makelele, Université de Lubumbashi, République démocratique du Congo.

M. Banon Zinsou Côme, Bénin               

Mme Josephine Muyumba Feza, Enseignante à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Lubumbashi), RD. Congo

1.5.  Comité Scientifique :

II. Ligne éditoriale et scientifique

2.1. Objet de la revue

Editée par l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse, la RPJ est une revue scientifique internationale à comité de lecture, interdisciplinaire et interactive. Elle se veut un lieu de diffusion de travaux de recherche originaux et substantiels sur diverses questions liées aux enjeux et défis des sociétés africaines.

2.2. Champ scientifique de la revue    

Les contributions des auteurs peuvent provenir de toutes les disciplines scientifiques. La RPJ encourage les textes qui abordent des questions liées aux enjeux et défis prioritaires des sociétés africaines. De plus, elle soutient des réflexions originales et innovantes sur les enjeux prioritaires auxquels est confrontée la jeunesse africaine, tels que  l’entrepreneuriat, l’emploi et le chômage, le genre, l’engagement des jeunes dans le développement durable, la jeunesse face à l’agroécologie, la jeunesse face à la protection de l’environnement et de la biodiversité, les politiques africaines et internationales face à l’intégration des jeunes, la jeunesse et les cultures urbaines, la jeunesse et les technologies, l’éducation-formation, la jeunesse face aux nouvelles tendances de l’écriture, les droits de l’homme, la jeunesse dans l’économie africaine, les migrations clandestines, etc.

Les articles liés à ces thèmes peuvent être subventionnés.

2.3. Innovation de la RPJ 

60 ans après l’indépendance de l’Afrique, il est important de s’interroger sur l’impact de toutes les publications scientifiques produites jusqu’aujourd’hui. Si une grande partie de ces productions reste inconnue, sans réellement impacter le développement des sociétés africaines, alors le scientifique africain a failli à sa mission. Cela dit, il est urgent de mettre en place un cadre innovant qui, au-delà de reconnaître le pluralisme des idées de spécialistes et de chercheurs d’horizons divers pour engager des réflexions et des débats de haut niveau dans des domaines variés, sert aussi de passerelle entre la recherche et la pratique afin de développer des projets et initiatives concrets au profit des sociétés africaines. Dans cette logique, l’interactivité dans la publication scientifique devient un impératif, afin de placer les élites africaines devant leurs responsabilités, et les amener à jouer pleinement leur rôle dans la société. C’est cette innovation apportée par la Revue Panafricaine de la Jeunesse, qui la place au rang de première revue scientifique panafricaine interactive qui, après diffusion, se donne pour mission de travailler avec les auteurs qui le souhaitent sur la mise en pratique des données scientifiques issues de leurs études au profit de leurs communautés. Ayant compris que les publications scientifiques africaines ont trop peu d’impact sur les politiques publiques, la RPJ entend changer la donne en fédérant les chercheurs et spécialistes (auteurs de la revue) autour de projets en lien avec leurs recherches pour initier des actions concrètes. Ces projets peuvent prendre diverses formes : plaidoyers, conférences, production de biens et services, soutien à des initiatives déjà existantes, etc. Les auteurs de la revue pourront ainsi bénéficier du soutien de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse et ses partenaires dans le montage et la maturation de leurs projets.

2.4. Consignes générales aux auteurs

  1. L’article doit être soumis en version électronique (format Word) dans les délais indiqués à l’adresse suivante: rpj@apanaefj.org. Il ne doit pas être publié auparavant ou être en cours de publication ailleurs.
  2. La longueur de l’article est de 20 pages maximum.
  3. La première page contiendra les éléments suivants : 1- Titre (et sous-titre) de l’article (en français et en anglais). 2- Les noms de l’auteur tels qu’ils apparaissent dans ses documents officiels, affiliation, pays et adresse e-mail. 3- Un résumé (environ 180 mots) (en français et en anglais) et 3 à 6 mots clés en français et en anglais. 
  4. La police à utiliser est «Book Antiqua», taille 12 pour le corps du texte, et taille 14 pour les premiers titres.
  5. Interligne simple (1.0).
  6. Texte justifié à gauche et à droite.
  7. Marges (Haut & Bas : 3 cm)  (Gauche et Droite : 4 cm)
  8. Les longues citations (plus de quatre lignes sont placées dans un paragraphe en retrait à droite en taille 10).
  9. Les notes de bas de page doivent être évitées.
  10. Les références bibliographiques sont présentées sur la base des normes APA.
  11. Les auteurs peuvent télécharger notre modèle d’article pour y adapter leur texte, en cliquant ici. 

2.5. Procédure d’évaluation et processus d’édition

1° Etape : Analyse technique du manuscrit par le Comité de rédaction

Dans un premier temps, l’équipe de rédaction reçoit des auteurs les textes soumis pour publication dans la RPJ. Ensuite, ces projets articles sont préalablement examinés par ce comité de rédaction. Le rédacteur en chef et son adjoint s’assurent que l’article est conforme à l’objet de la revue et à son protocole. Ils peuvent soit présélectionner l’article, soit le refuser ou encore demander à l’auteur de retravailler son texte.

Une fois l’article présélectionné, le secrétaire de rédaction travaille à la mise en page et le traducteur en chef vérifie la cohérence des informations traduites (avec l’aide de membres internes ou d’un service externe). Ce n’est qu’ensuite que le texte est envoyé au comité scientifique.

2° Etape : Evaluation par le comité scientifique

Le Comité scientifique de la RPJ est composé des savants africains et étrangers dans divers domaines scientifiques. Ils ont accepté de ne pas se limiter au seul rôle d’enseignant, chercheur, etc. mais d’apporter leur expertise dans l’évaluation des articles scientifiques qui leur sont soumis par le comité de rédaction, afin de rendre service à la communauté africaine. Ce comité prend les décisions concernant la publication des articles dans la RPJ. Également, en concertation avec le Directeur de publication ce comité participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

L’évaluation de l’article au sein du comité scientifique est effectuée par 2 instructeurs (scientifiques de la même spécialité)  sélectionnés sur la base d’une analyse rigoureuse. Si nécessaire, le directeur de publication, assisté du rédacteur en chef, peut faire appel à d’autres spécialistes et chercheurs extérieurs à la revue pour évaluer un projet d’article.

Pour évaluer l’article, le comité scientifique tient compte des critères suivants :

3° Etape : Evaluation collectif par le Directeur de publication

Le rôle du Directeur de publication est par-dessus tout, celui de dirigeant. Il est responsable à la fois devant le propriétaire de la revue (APANAEFJ/asbl) et devant son lectorat. En concertation avec le l’équipe de rédaction et le comité scientifique, le Directeur de publication participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

Après l’examen des articles par le comité scientifique, leur alignement dans la maquette de la revue par le Rédacteur en chef et l’équipe de rédaction, le directeur de la revue procède à un examen global de tous les articles qui seront publiés pour s’assurer qu’ils sont conformes et répondent le mieux à l’objet de la revue. Il peut également faire appel à un consultant ou à un service externe, par exemple pour une relecture, un design, etc. Ensuite viendra les autres étapes d’ordre administratif et logistique (référencement, dépôt légal, indexation, etc.) avant la publication du numéro.

2.6. Code d’éthique & droit d’auteur

2.7. Frais de traitement des articles :

95 $ US (ne sont payables qu’une fois l’article accepté. Excepté les cas de subvention).

Shopping Cart